Une posture et un alignement corrects sont extrêmement importants pour notre bien-être, notre santé et la circulation de l’énergie dans notre corps.
Une bonne posture signifie que vous vous tenez debout ou assis de manière à soutenir les courbes naturelles d’une colonne vertébrale en bonne santé. L’alignement consiste à apporter des changements posturaux pour améliorer le fonctionnement de notre corps dans son ensemble.
Il existe des relations très spécifiques entre les différentes parties de notre corps pour que celui-ci fonctionne correctement.
L’apprentissage de ces relations nous permet d’évaluer et de mesurer la façon dont notre corps s’est adapté à la vie moderne. Nous pouvons ensuite apporter des changements pour que nos parties s’alignent mieux, fonctionnent mieux et se sentent mieux.
Mais parlons d’abord de la bonne posture.
La vie moderne conspire contre une bonne posture.
Nous passons nos journées assis à des bureaux, à regarder nos ordinateurs, nos téléphones, à lire des livres, à conduire des voitures, à manger… Nous nous détendons et nous nous reposons dans des fauteuils surchargés, conçus davantage pour l’esthétique que pour le soutien lombaire. Et nous utilisons des machines ou payons des gens pour qu’ils bougent à notre place, afin de rester assis plus longtemps et de bouger moins. Un mode de vie sédentaire a un effet considérable sur notre posture et notre santé, et permettez-moi de vous dire que c’est loin d’être bon.
Ce n’est pas pour rien que votre mère vous a dit de vous tenir droit et d’arrêter de vous avachir. Elle avait tout à fait raison !
Même si vous ne l’avez pas écoutée et que vous vous êtes contenté de rouler des yeux, le yoga peut vous aider et il n’est pas trop tard.
Au moment où vous lisez ces lignes, vous êtes probablement assis ou peut-être debout, le téléphone à la main.
Quelle est ta posture ? Vérifiez-la !
Quelle est la position de votre colonne vertébrale ? Et celle de votre cou ?
The key to good posture is the position of the spine.
Tout d’abord, il est important de comprendre l’anatomie d’une bonne posture.
Que vous soyez assis ou debout, votre colonne vertébrale présente des courbes naturelles qui doivent être maintenues.
Une courbe vers l’intérieur ou l’avant au niveau du cou (courbe cervicale), une courbe vers l’extérieur ou l’arrière au niveau du haut du dos (courbe thoracique) et une courbe vers l’intérieur au niveau du bas du dos (courbe lombaire). Si l’une de ces courbes est habituellement aplatie ou trop courbée, une posture anormale peut s’installer dans le corps.
Le maintien des bonnes courbes n’est qu’une partie de l’équation. En effet, pour fonctionner efficacement, votre structure squelettique doit également être alignée verticalement. Cela signifie que lorsque vous êtes debout, vos oreilles doivent être au-dessus de vos épaules, vos épaules au-dessus de vos hanches, et vos hanches au-dessus de vos genoux et de vos chevilles. Lorsqu’une partie du corps n’est pas alignée verticalement, les muscles de soutien adjacents en ressentent les effets.
Le corps compense toujours et s’adapte. La posture a également une grande influence sur la capacité à bien respirer.
Comme vous l’avez sans doute compris, une bonne posture et un alignement correct concernent tout le corps. Une approche holistique fournie par un professeur de yoga expérimenté est d’une grande importance pour vous aider.
Une bonne posture permet une meilleure circulation de l’énergie vitale.
Le corps humain est un réseau complexe de courants praniques appelés nadis. Dans la théorie du yoga, les nadis transportent le prana, l’énergie vitale. Le long de la colonne vertébrale se trouvent trois canaux énergétiques majeurs ou “nadis”, appelés “sushumna”, “ida” et “pingala”. À l’intersection de ces trois canaux se trouvent 7 chakras (tourbillons d’énergie) dont la tâche principale est de faire circuler l’énergie.
Si vous souhaitez établir une circulation optimale de l’énergie dans votre corps et éviter les blocages, il est important que vous preniez soin de votre posture et donc de votre colonne vertébrale.
Quel est le rapport entre une posture correcte et la confiance en soi et l’attractivité ?
Tout à fait ! La posture d’une personne permet de savoir si elle se sent bien dans son corps.
Lorsque notre colonne vertébrale est souple et équilibrée et que nous nous tenons droit, nous donnons une impression de confiance en soi, d’optimisme et d’élégance. Nous montrons que nous ne nous laissons pas facilement influencer par les opinions des autres, mais aussi que nous ne sommes pas trop attachés à nos propres convictions. Elle montre que nous portons avec fierté ce qui nous a été donné dans la vie.
Notre posture reflète notre état d’esprit et vice versa. En redressant notre colonne vertébrale, nous influençons notre humeur, notre énergie et notre attrait.
Lignes directrices pour une posture correcte en position assise
Pour ceux d’entre vous qui passent beaucoup de temps assis, voici quelques conseils pour vous aider.
Afin de garantir une posture correcte en position assise, réglez d’abord la hauteur de votre chaise (si vous le pouvez, sinon trouvez-en une qui vous convienne), de manière à ce que vos genoux soient pliés à l’angle droit (90°) et à la hauteur approximative de vos hanches (ou légèrement plus bas).
Les deux pieds doivent être fermement posés sur le sol. Attention, mesdames ! Vos pieds peuvent être élégamment croisés, mais vous exercez ainsi une plus grande pression sur votre bassin et le bas de votre dos.
Lorsque vous êtes assis sur le dos, votre poids doit être réparti de manière égale des deux côtés. Ne vous appuyez pas sur le dossier de la chaise, gardez votre torse droit, ne vous penchez ni vers l’arrière ni vers l’avant.
Redressez-vous pour obtenir la sensation d’une colonne vertébrale “allongée”, du coccyx à la nuque. Poussez vos épaules vers l’arrière et vos omoplates vers le bas. Si vous êtes derrière un bureau, maintenez vos bras sur celui-ci en veillant à ce que les coudes forment un angle droit (90°).
Vous devez toujours faire attention à votre posture, que ce soit en position assise ou debout, surtout au début, lorsque les muscles ne sont pas encore endurcis ou qu’ils ne sont pas habitués à la position correcte.
Pensez aussi à ces conseils :
- Réduisez votre position assise tout au long de la journée et bougez davantage.
- Travaillez debout à une table haute ou à un comptoir.
- Réglez une minuterie sur votre ordinateur pour faire une pause debout et s’étirer toutes les 30 minutes.
- Garez votre voiture un peu plus loin de votre bureau ou de votre domicile pour faire quelques pas supplémentaires.
- Faites une petite promenade pendant votre pause déjeuner.
Tous ces efforts finissent par payer, je vous le promets. Une bonne posture et un bon alignement sont des conditions préalables à la santé et au bien-être.
J’ai une nouvelle encourageante pour vous : avec des exercices de yoga réguliers, tout le monde peut améliorer sa posture, quels que soient sa forme physique, son âge ou son mode de vie.
Notre corps nous récompense merveilleusement lorsque nous investissons un peu en lui !
Une sagesse ancienne dit : “On est aussi jeune que sa colonne vertébrale”.
Alors, gardez-la jeune 🙂 .