TESTS ALLIUM (OIGNONS)

Les tests dits “oignons” sont considérés comme la norme en matière de surveillance de l’environnement et sont utilisés comme bio-indicateur pour évaluer la pollution environnementale. Cette procédure scientifique est considérée comme très efficace pour la recherche sur la qualité de l’eau.

Le test de l’oignon est un test utilisé pour établir la génotoxicité des écosystèmes terrestres – eau, sol, air et autres milieux. La fréquence des aberrations chromosomiques est établie dans les cellules de l’extrémité des racines de la plante test – l’oignon commun (Allium cepa L.) où la preuve de la présence de substances génotoxiques potentielles est fournie. Le test prend en compte l’influence globale et l’action mutuelle entre les substances génotoxiques et le matériel génétique (chromatine, chromosomes).

Les tests de l’oignon (tests Allium) fournissent une preuve infaillible de la qualité de l’eau et, contrairement aux tests chimiques, ils montrent les effets globaux de la pollution, et pas seulement la présence des substances recherchées par les méthodes employées par la chimie analytique.

Que sont les chromosomes ?

Les chromosomes sont les structures qui contiennent les gènes. Les gènes sont les instructions individuelles qui indiquent à notre corps comment se développer et fonctionner ; ils régissent les caractéristiques physiques et médicales, telles que la couleur des cheveux, le groupe sanguin et la susceptibilité aux maladies.

Les changements qui affectent la structure des chromosomes peuvent entraîner des problèmes de croissance, de développement et de fonctionnement des systèmes de l’organisme. Ces changements peuvent affecter de nombreux gènes le long du chromosome et perturber les protéines fabriquées à partir de ces gènes.

Conclusion du laboratoire Firbas

Les résultats des tests aux oignons sont non seulement sans ambiguïté quant à la qualité de l’eau, mais ils montrent aussi clairement les effets de la pollution, ce qui n’est pas le cas des tests chimiques. Il a été prouvé que la génotoxicité de l’eau de la bouteille d’eau i9 informed était considérablement réduite.

Suivant les résultats de la toxicité générale et du niveau de génotoxicité entre le contrôle positif et négatif, l’eau du robinet traitée (bouteille d’eau i9 informed originale) a un niveau de génotoxicité plus bas que l’eau du robinet ordinaire.

Le traitement selon la technologie d’origine (bouteille d’eau i9 informed originale) réduit le niveau de toxicité générale ainsi que le niveau de génotoxicité (p = 0,0325 < 0,05 – test d’exclusion de Fisher). La qualité de l’eau est améliorée.