Il y a tant de raisons pour lesquelles nous avons décidé de faire un don à TreeSisters et de rejoindre l’initiative visant à restaurer les écosystèmes et les moyens de subsistance tout en renforçant la protection contre les extrêmes du changement climatique.

Nous sommes des TreeSisters et des TreeBrothers qui essaient de faire la différence.

L’une des TreeSisters est également Jen Stevens (Smith). Ses sentiments d’amour et d’admiration pour tout ce que les TreeSisters ont accompli ensemble l’ont incitée à écrire et à partager quelques-unes de ses raisons de financer les arbres.

Ce ne sont pas les raisons habituelles que l’on s’attend à trouver sur ce type de liste. Bien sûr, refroidir la planète, protéger les forêts anciennes et restaurer les paysages sont autant d’actions vitales et importantes pour le monde. Mais, compte tenu de l’époque dans laquelle nous vivons, voici une liste des raisons plus ” inhabituelles ” pour lesquelles Jen, responsable des médias sociaux et de la communication de Treesisters, aime planter des arbres.

L’espoir

C’est peut-être un peu aérien, trop vague, indéterminé, mais pour moi, l’espoir décrit exactement ce que je ressens lorsque je vois le compteur d’arbres défiler vers le haut chaque mois sur la page d’accueil de TreeSisters. L’espoir. Malgré tous les articles de presse que je lis, le fait de savoir que je plante des arbres chaque mois et que nous en avons financé plus de 10 millions* me rend incroyablement optimiste pour notre avenir.

En juillet 2021, le nombre total d’arbres financés approche les 20 millions !

La solidarité

Cela peut sembler étrange à dire, mais les arbres nous unissent et nous rassemblent. Notre point commun est l’amour que nous portons à notre mère la Terre. Notre objectif commun de reverdir le monde est une force et un pouvoir. Être une arboricultrice signifie quelque chose pour moi, c’est une partie de mon identité. Nous ne sommes peut-être pas physiquement ensemble, en fait nous sommes peut-être séparés par des océans, mais planter des arbres en tant que membre d’une communauté mondiale est vraiment spécial. Le Nid (la communauté en ligne des TreeSisters) est un endroit idéal pour entrer en contact avec d’autres TreeSisters. C’est là que je vais quand j’ai besoin de trouver d’autres personnes qui ont les mêmes sentiments que moi à l’égard du monde !

Sauver des vies

Lorsque nous pensons aux arbres qui sauvent des vies, nous avons tendance à penser aux arbres qui sont plantés et qui empêchent l’érosion ou les inondations. Mais en plus de cela, lorsque vous faites un don pour planter des arbres par l’intermédiaire de TreeSisters, c’est l’acte de planter les arbres qui sauve des vies. Nous travaillons avec des partenaires qui emploient des communautés locales pour planter et entretenir les arbres. Grâce à ce travail, ces communautés sortent de la pauvreté et peuvent compter sur un revenu régulier. Elles peuvent envoyer leurs enfants à l’école ou créer leur propre entreprise. Planter des arbres, c’est sauver des vies !

Photo Credits: Eden ReforestationLegacy

Lorsque nous nous pencherons sur cette période de pandémie, je ne doute pas que nous la considérerons comme un tournant pour le climat et l’avenir du monde. Comme le dit Clare Dubois (fondatrice de TreeSisters), “ce n’est pas pour rien que nous sommes en vie aujourd’hui, à ce moment précis”. Je veux être sûre de pouvoir dire que j’ai fait tout ce que je pouvais et que j’ai contribué à un monde meilleur. Planter des arbres me donne le sentiment de participer à la création d’un héritage dont nous pouvons tous être fiers.

L’autonomisation

J’ai écrit un blog sur mon expérience de l’éco-anxiété. C’est une réalité à laquelle je suis confrontée depuis un certain temps : je me sens souvent dépassée et seule face à l’incertitude climatique. Lorsque je parviens à la nommer “éco-anxiété”, je me sens mieux, j’ai l’impression de contrôler ces émotions en moi. Bien sûr, l’un des meilleurs outils dont je dispose lorsque je suis accablé est de penser aux arbres que j’ai plantés. Ces arbres sont ma contribution à l’étape des 10 millions ! 10 millions d’arbres ; certains sont de jeunes pousses, d’autres se dressent maintenant vers le ciel… 10 millions de raisons pour lesquelles je peux me sentir responsable et savoir qu’il y a quelque chose que je peux faire, que je fais, face au changement climatique !

Un monde meilleur

C’est ce qui m’a attiré pour la première fois chez TreeSisters. Je me souviens avoir entendu Clare Dubois dire : “Et si nous faisions en sorte qu’il soit aussi normal de rendre à la nature ce qu’elle nous a donné que de prendre ce qu’elle nous a donné ? À ce moment-là, j’ai eu un aperçu d’une vision qui m’a donné de l’espoir. Un monde dans lequel, à chaque achat, vous savez que vous ne nuisez pas à la Terre. Et chaque mois qui passe, chaque personne sait qu’elle fait pousser sa propre forêt. Cela peut sembler radical de dire cela, mais planter des arbres est la base d’un monde meilleur pour tous.

Alors, à 10 millions d’arbres ! Je me demande à quoi ressemblera le monde lorsque nous célébrerons la prochaine étape des TreeSisters ?

Par Jen Stevens (Smith)