Test Allium i9 et résultats
L’Allium est une variété particulière d’oignon courant (Allium cepa). Les tests Allium également appelés “tests sur oignons“ sont considérés comme des analyses standards pour la surveillance de l’environnement et sont utilisés comme des bio-indicateurs pour évaluer la pollution environnementale. Il est reconnu que ces observations scientifiques sont très efficaces dans les recherches concernant l’eau, pour surveiller et analyser la qualité de l’eau.
Le test d’évaluation avec des oignons Allium (Test Allium) est un test permettant d’établir la génotoxicité des écosystèmes terrestres – eau, sol, air et autres milieux. La fréquence des aberrations chromosomiques est établie dans les cellules présentes à l’extrémité des racines des oignons Allium Cepa testées – où la présence de substances potentiellement génotoxiques peut être facilement mise en évidence. Ce test permet d’évaluer l’influence globale ainsi que l’action mutuelle entre les substances génotoxiques ainsi que le matériel génétique (chromatine, chromosomes).
Ces tests sur les oignons (tests Allium) offrent des preuves indiscutables sur la qualité de l’eau et, contrairement aux tests chimiques, ils indiquent les répercutions générales de la pollution, et pas seulement la présence de substances recherchées par les méthodes employées en chimie analytique.
Qu’est ce que c’est qu’un Chromosome?
Les chromosomes sont des structures contenant les gènes de tout être vivant. Les gènes possèdent les instructions spécifiques à chaque individu et qui informent notre corps sur la façon de se développer et de fonctionner ; ils régissent les caractéristiques physiques et médicales telles que la couleur des cheveux, le groupe sanguin et la vulnérabilité face aux maladies.
Les changements qui influencent la structure des chromosomes peuvent poser des problèmes au niveau de la croissance, du développement et du fonctionnement de toutes les fonctions corporelles. Tout changement, quelqu’il soit, peut affecter les gènes localisés sur les chromosomes et perturber la formation de protéines produites par ces gènes.
Source: genome.gov
Résultats des tests de l’eau i9 sur oignon Allium
Alors que ces tests Allium prouvent sans ambiguïté la qualité (ou non-qualité) de l’eau, ils démontrent également de façon indéniable les effets de la pollution, ce qui n’est pas le cas des tests chimiques. Il a ainsi été prouvé que la génotoxicité de l’eau qui avait été dans la bouteille d’eau informée i9 était considérablement réduite.
Dommages observés dans des cellules métaphasiques obtenues à partir des méristèmes de cellules de type racines d’oignons (Allium cepa L.) :
A: un chromosome endommagé
B: quatre chromosomes endommagés
C: huit chromosomes endommagés
D: groupe de chromosomes endommagés
Exemples de séries d’oignons cultivés pendant 72 heures dans différentes concentrations de MMS: 100 ppm (A), 10 ppm (C), 1 ppm (E), 0,1 ppm (F), 0,01 ppm (D) et 0,001 ppm (B).
Suite aux résultats des niveaux de toxicité et de génotoxicité générales entre les témoins positifs et négatifs, l’eau du robinet issue d’une bouteille i9 (eau informée i9) possède un niveau de génotoxicité inférieur à celui de l’eau du robinet ordinaire.
La bouteille i9 (eau informée, structurée et vivante) réduit de façon notoire le niveau de toxicité générale ainsi que le niveau de génotoxicité (p = 0,0325 < 0,05 – Test exact de Fisher). La qualité de l’eau en est fortement améliorée.