La plupart d’entre nous sont devenus trop dépendants des produits en plastique, c’est pourquoi il peut être difficile de passer à une vie avec moins de plastique (ou même sans plastique) !

Mais POURQUOI devrions-nous le faire ?

Le plastique est un matériau incroyablement utile MAIS le problème est que nous l’utilisons à outrance !

Les produits en plastique à usage unique (SUP) constituent le principal problème, car ils ne sont généralement utilisés qu’une seule fois avant d’être jetés.

La pollution plastique est devenue l’un des problèmes environnementaux les plus urgents, car l’augmentation rapide de la production de produits en plastique à usage unique dépasse la capacité du monde à les traiter.

Les conséquences de ces déchets plastiques sur l’environnement et notre santé sont mondiales et peuvent être dramatiques.

Le saviez-vous ?

  • On trouve aujourd’hui des débris de plastique partout, même en Antarctique et sur le mont Everest.
  • Chaque année, entre 8 et 12 millions de tonnes de déchets plastiques “s’échappent” dans les océans.
  • La moitié de tous les plastiques jamais fabriqués l’ont été au cours des 15 dernières années et si nous ne changeons pas nos habitudes en matière de plastique, d’ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans.

Vivre sans plastique autant que possible est un défi, mais il est important que nous fassions tous ce que nous pouvons, étape par étape.

Comment faire ?

Vous pouvez commencer modestement ou vous lancer un véritable défi !

Voici nos 3 meilleurs conseils pour vous aider à démarrer :

  1. Utilisez une BOUTEILLE D’EAU RÉUTILISABLE.

Pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique à usage unique, il suffit d’emporter sa propre bouteille réutilisable. Veillez à choisir une solution socialement responsable et respectueuse de l’environnement, telle qu’une bouteille réutilisable en verre ou en acier inoxydable.

2. Emportez des sacs de courses réutilisables.

C’est l’une des choses les plus faciles à faire. Il suffit de les conserver dans un endroit où vous vous en souviendrez et d’en avoir toujours un sur vous. Utilisez-les également lorsque vous achetez des fruits et des légumes. En effet, acheter des fruits et légumes emballés dans du plastique peut être pratique, mais cela génère beaucoup de déchets plastiques.

N’oubliez pas que les sacs réutilisables ne sont pas réservés à l’épicerie ! Emportez-les pour tous vos achats.

3. Suivez les étapes REDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER… RÉPÉTER

RÉDUIRE – Avant de faire un achat, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Évitez les produits emballés dans du plastique et recherchez des alternatives plus durables.

Réutilisez les articles autant que possible. Rendez-vous dans un magasin de seconde main pour acheter des articles usagés ou donnez ce dont vous n’avez plus besoin. De cette façon, vous redonnez vie à de vieux objets !

RECYCLEZ correctement et choisissez d’acheter des produits recyclés pour boucler la boucle.

RÉPÉTEZ… et répétez.

Vous pouvez également rejoindre le mouvement mondial Plastic Free July® qui aide des millions de personnes à faire partie de la solution à la pollution plastique – afin que nous puissions avoir des rues et des océans plus propres et des communautés plus belles.

Ils fournissent des ressources et des idées pour vous aider à réduire les déchets plastiques à usage unique tous les jours à la maison, au travail, à l’école…

N’oubliez pas que chaque choix que nous faisons dans notre propre vie pour réduire nos déchets plastiques envoie un message et contribue à créer un élan qui permet d’inverser la tendance en matière de pollution plastique.

Les petits changements apportés par chacun, par VOUS feront collectivement une énorme différence !