The body never lies. – Martha Graham
Le chakra racine est le premier chakra et il est situé à la base de la colonne vertébrale. Le nom sanskrit de ce chakra est Muldhara, ce qui signifie “racine” et “soutien”. C’est notre principal centre de vitalité, il est relié à la Terre et puise son énergie dans le sol.
Le chakra racine nous relie à notre nature primitive et aux énergies spirituelles de nos ancêtres. Sa polarité réside dans la respiration entrante et sortante. Lorsqu’il est équilibré, nous nous sentons en sécurité et en mesure d’harmoniser tous les autres chakras. Lorsque ce chakra est déséquilibré, nous pouvons nous sentir anxieux, stressés et déconcentrés. Pour transcender le chakra racine, nous devons nous élever au-dessus de nos instincts de survie.
La posture de la tête aux genoux (janu sirsasana) est un excellent moyen d’équilibrer le chakra racine.
Iyengar yoga – janu sirsasana
“Le rouge, écris-je, est la couleur de la vie. C’est le sang, la passion, la rage. C’est le flux menstruel et l’après-naissance. Les débuts et les fins violentes. Le rouge est la couleur de l’amour. Les cœurs battants et les lèvres affamées. Les roses, les valentins, les cerises. Le rouge est la couleur de la honte. Joues cramoisies et sang versé. Cœurs brisés, veines ouvertes. Un désir brûlant de revenir au blanc”. – Mary Hogan
Le chakra racine est influencé par la couleur rouge, symbole de la vie. Par conséquent, si nous amenons la conscience à la base de la colonne vertébrale en visualisant le rouge, nous stimulons le flux d’énergie vibrante. Par conséquent, notre rythme cardiaque s’accélère et la circulation sanguine augmente. Nous nous sentons plus énergiques. Des résultats similaires peuvent être obtenus en buvant un liquide rouge ou en mangeant des aliments contenant de l’énergie rouge.
La création d’un chakra racine fort et équilibré est un processus qui dure toute la vie. Nous devons harmoniser quotidiennement le flux d’énergie et nous permettre de ressentir le désir de vivre, d’être en sécurité et d’être aimé.